Recommandations aux auteurs

0. Adresser votre texte à la revue (lpa.secretariat54@gmail.com) en respectant toutes les normes indiquées ; une accusé de réception vous sera envoyé rapidement.

1. Le texte doit impérativement être rédigé de façon rigoureuse dans la feuille de style de la revue (disponible en annexe), sans quoi le texte ne sera pas examiné par le comité de rédaction de la revue.

2. Le texte doit rigoureusement utiliser le système de normes APA7 comme indiqué dans la feuille de style – toute citation doit faire l’objet d’un référencement précis (auteur, année d’édition originale, numéro de page) –, mais le prénom de chaque auteur en référence doit apparaître en toutes lettres, exemple :

Rancière, Jacques (1987). Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle. Fayard.

3. Le texte ne doit pas utiliser d’écriture épicène.

4. Les majuscules doivent être accentuées. Veiller au bon espacement entre les mots, et entre mots et ponctuation. Les citations sont entre guillemets « français » (avec espaces), les termes ou propos allusifs ou rapportés sont entre guillemets “anglais” (sans espaces). Les citations ne sont pas en italiques.

5. Les tirets dans une phrase ne sont pas les tirets de trait d’union, exemple de tiret correct :

Selon Rancière, le peuple risque d’être « abruti » par la croyance en l’infériorité de son intelligence – ce n’est donc pas strictement par un défaut d’instruction (Rancière, 1987, p. 68).

6. Processus d’expertise

La revue indique chaque année la date limite à laquelle les articles peuvent être reçus. Les auteurs sont rapidement informés de la recevabilité de leur texte, déterminée par la ligne éditoriale de LPA. Les textes recevables sont relus en double aveugle, et une synthèse est renvoyée aux auteurs pour d’éventuelles propositions d’amélioration.

Mise en forme

Introduction

Le corps du texte (style « Normal ») est en Times New Roman (TNR) 11, justifié, interligne simple, avec un retrait positif de première ligne de 0,5. Pas d’espacement avant ni après. Il est préférable de ne pas accepter les coupures de mots (dans « paragraphe » / « enchaînements »).

Le titre de l’article est en Times New Roman 18, centré, gras, espacement avant 60 pt, espacement après -12 pt. Les noms/prénoms des auteurs1 sont composés en Times New Roman 14, aucun espacement avant, espacement après 30 pt.

Le texte fait 187 mm dans sa hauteur et 150 mm dans sa largeur, ce qui correspond aux marges suivantes :

  • haut, 6 cm ;

  • bas, 5 cm ;

  • gauche, 5,25 cm ;

  • droite, 5,25 cm le texte revient complètement à gauche dans un alinéa, il ne doit être en retrait (éviter les puces, peu esthétiques, et préférer les tirets cadratin, touches « ctrl », « - » du pavé numérique sur un pc).

Les alinéas sont dans le même style que le corps de texte, mais sans retrait positif de première ligne. On peut juger utile d’attribuer un espacement de 6 points à la dernière ligne d’une suite d’alinéas.

Titre de niveau 1

Les titres de niveau 1 sont en TNR 12, gras, alignés à gauche, espacement avant 24, espacement après 12, paragraphes solidaires.

Titre de niveau 2

Les titres de niveau 2 sont en TNR 11, gras, italiques alignés à gauche, espacement avant 12, espacement après 12, paragraphes solidaires.

Titre de niveau 3

Les titres de niveau 3 sont en TNR 11, non gras, italiques alignés à gauche, espacement avant 12, espacement après 12, paragraphes solidaires.

Les en-têtes des pages paires et impaires sont placées à 4,5 cm. Elles sont en TNR 10 Gras. Les numéros de pages sont centrés en bas de page. Ils sont en TNR 10, gras. Sur l’en-tête des pages paires, on place le titre de l’ouvrage, centré (essayer de ne pas dépasser 40 à 50 caractères). Sur celui des pages impaires, on place le titre du chapitre (même remarque).

Les notes de bas de pages

L’appel de notes de bas de pages est en TNR 9, exposant2.

Les citations

Dans la mesure où elles sont brèves « les citations sont insérées dans le corps du texte » (Auteur, 2000, p. 6). Si la citation est longue, on la fera figurer dans une forme particulière pour la faire ressortir :

« cette citation est longue au sens où elle fait plus d’une phrase, par exemple. Elle est placée hors du corps de texte en TNR 9, espacement avant 6, espacement après 12, sans retrait positif de première ligne » (Auteur, 2000, p. 6).

S'il y a des tableaux et figures

Les légendes des tableaux sont placées au-dessous du tableau, celles des figures le sont au dessus.

Tableau 1. Les textes sont en TNR 10, italiques, justifié, avant 12, après 6 et paragraphe solidaire pour éviter que la légende soit sur une page et le tableau sur une autre (style « Légende_tab ») Mais il est possible de scinder cette légende en deux parties : titre du tableau et légende du tableau.

Le style « Tableau » est en TNR 10

Les lignes sont d’épaisseur 0,5 point.

Le tableau est centré dans la page

 

 

 

Passer une ligne après un tableau.

Pour ce qui concerne les figures, elles sont centrées dans la page, avant 12 (style « Figure »).

Figure 1. TNR 10, italiques, avant 6, après 12 (style « Légende »).

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Si on livre des extraits de séquences conversationnelles ou autres corpus, on peut utiliser le style « Corpus », en forçant un espacement avant de 12 points à la première ligne et un espacement après de 12 points à la dernière ligne.

  1. Ceci est un exemple en TNR 9, italiques, retrait à gauche de 1 cm et retrait de première ligne négatif de 0,75.

  2. D’accord.

  3. Toutefois, les conventions livrées ici sont adaptables.

Pour les formules diverses

a + b = c (TNR 9, avant 6, après 12, retrait à gauche de 1 cm)

Enfin, les divers exemples de références (uniquement les auteurs cités dans l'article) placés ci-après devraient donner une assez bonne idée des normes de présentation de la bibliographie. Elle est en TNR 10, retrait négatif de première ligne : 0,75 cm.

1 Lorsqu'il y a plusieurs auteurs, écrire leurs noms les uns sous les autres sans interligne (continu) ; placer un appel de note pour indiquer en bas

2 Les notes de bas de pages sont en TNR 9, interligne simple, justifiée. Word reporte la numérotation de bas de page en exposant.

Bibliography

Arendt, Hannah (1972). La crise de la culture. (Trad. P. Lévy). Paris : Gallimard. [éd. originale (1961-1968). Between Past and Future. New York City: Viking Press].

Brousseau, Guy (1998). Théorie des situations didactiques. La Pensée Sauvage.

Brousseau, Guy (1999). Le cas de Gaël, (Site de Guy Brousseau, inédit) : http://guy-brousseau.com/wp-content/uploads/2010/12/Le-cas-de-Ga%C3%Abl.pdf.

Calmettes-Jean, Sandrine (2010). La saveur des maths. Dans : Marika Bergès-Bounes, Jean-Marie Forget (Dir.), L'enfant et les apprentissages malmenés (101-119). Érès.

Filloux, Jeanne (1996). Du contrat pédagogique. Le discours inconscient de l'école (nouvelle édition revue et augmentée). L'Harmattan [éd. originale (1974). Dunod].

Freud, Sigmund (1987). Trois Essais sur la théorie sexuelle. (Trad. Ph. Kœppel). Gallimard. [éd. Originale (1905). Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie. Leipzig-Wien: Franz Deuticke].

Freud, Sigmund (1984). Résultats, idées, problèmes, I. « Sur la psychologie du lycéen » (p. 227-231). (Trad. P. Cotet, A. Rauzy). PUF. [éd. Originale (1914). Zur Psychologie des Gymnasiasten. Wien: K. K. Erzherzog - Rainer Realgymnasium].

MC Dermott, Ray. (1976). Kids make sense: An ethnographic account of the inter actional management of success and failure in one first-grade classroom. Unpublished Ph. D. Standtord University, Anthropology Department.

Mercier, Alain (1994). Les concepts de situation et contrat didactiques (Cours de maîtrise de sciences de l'éducation – didactique des mathématiques, inédit). IUFM Aix-Marseille.

Prot, Frédérique Marie (2018). Pour des « cliniques de l’éducation ». Former les professeurs à la bienveillance : l’exemple des pratiques d’écriture à l’École Freinet - Enquête sur un programme « LÉA » (Lieux d’Éducation Associé) de l’IFÉ (Institut Français de l’Éducation). Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, soutenue le 29 novembre 2018. Nancy : Université de Lorraine.

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  • Feuille de style
    (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document | 29k)

Notes

1 Lorsqu'il y a plusieurs auteurs, écrire leurs noms les uns sous les autres sans interligne (continu) ; placer un appel de note pour indiquer en bas de page l'appartenance universitaire (Exemple : MCF, université de Lorraine, équipe Normes & Valeurs, LISEC, UR 2310).

2 Les notes de bas de pages sont en TNR 9, interligne simple, justifiée. Word reporte la numérotation de bas de page en exposant.

Illustrations

Figure 1. TNR 10, italiques, avant 6, après 12 (style « Légende »).

Figure 1. TNR 10, italiques, avant 6, après 12 (style « Légende »).

Copyright

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