Présentation

La Pensée d’Ailleurs est un espace de réflexion critique transdisciplinaire sur les questions didactiques et en particulier d’éducation scolaire, abordées depuis la philosophie, l’histoire, la didactique, l’anthropologie, la psychanalyse.

La visée de cette revue de périodicité annuelle, est de diffuser des articles de recherche originaux directement ou indirectement liés à la reconstruction de la forme scolaire d’éducation, dans le cadre de ses institutions comme de ses pratiques, tant au niveau national qu’international. La revue propose des dossiers « biographiques » et « thématiques » permettant de revenir sur le parcours intellectuel d’un chercheur, ou sur son rapport à une question de recherche.

Conçue par quelques membres de l’équipe Normes & Valeurs, les trois premiers numéros de cette revue annuelle sont parus de 2019 à 2021 sur le site du laboratoire interuniversitaire de sciences de l’éducation et de la communication (LISEC, UR 2310). La revue associe de jeunes chercheurs en les encourageant à participer aux différents travaux engagés, et les accompagne dans le processus de publication de leurs premiers textes.

Domaine, disciplines : éducation, enseignement, transmission de culture (didactique, anthropologie, philosophie, histoire, psychanalyse).

Objectif : interroger les formes de transmission de la culture, et notamment la forme scolaire, en analysant le plus possible les pratiques effectives. Penser les possibilités concrètes d’une reconstruction de la forme scolaire.

Public, lectorat : la revue s’adresse à la fois aux praticiens des domaines abordés et aux chercheurs susceptibles de coopérer avec ces praticiens. La revue entend dépasser le dualisme qui divise les praticiens d’un côté et les théoriciens de l’autre.

Expertise des articles : les articles soumis qui ont été jugés recevables par le Comité de rédaction ont été anonymisés et expertisés en double aveugle.

Droits d'auteur

Licence Creative Commons — Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)