Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
  • PARÉO
  • Français
    • Français
    • English
    • Deutsch
Cahiers du plurilinguisme européen

Menu principal

Derniers numéros

  • 16 | 2024
    Acteurs et facteurs de la vitalité de quelques langues régionales de France
  • 15 | 2023
    Dynamiques plurilingues et multiculturelles. Entre intégration et intervention
  • 14 | 2022
    Plurilinguismes et langues en devenir

Titre précédent

  • 13 | 2021
    Hommage à Andrée Tabouret-Keller
  • 12 | 2020
    Langues minoritaires : quels acteurs pour quel avenir ?
  • 11 | 2019
    Dynamique des frontières. Nationalisme(s) et reconfiguration identitaire
  • 10 | 2018
    Normes et rapports aux normes. Éléments de réflexion pluriels
  • 9 | 2017
    Migration(s) et langues ; langues et espace(s)
  • 8 | 2016
    Langue(s) et espace ; langue(s) et identité
  • 7 | 2015
    Émergence des notions de « droit(s) linguistique(s) » et « droit(s) à la langue »
  • 6 | 2014
    Politiques linguistiques en Europe
  • 5 | 2013
    Espaces scolaires et plurilinguismes
  • 4 | 2012
    Les langues des enfants « issus de l’immigration » dans le champ éducatif français
  • 3 | 2011
    Hors champ
  • 2 | 2010
    Outils de traduction – outils du traducteur ?
  • 1 | 2008
    L’analyse des pratiques d’évaluation des politiques linguistiques : une entrée pour l’étude des politiques linguistiques ?
Tous les numéros

Index

  • Auteurs
  • Mots-clés

Informations

  • Présentation
  • Équipe et comités
  • Consignes aux auteurs
  • Politiques de publication
  • Charte éthique et de bonnes pratiques
  • Contacts et crédits

Appels à contribution

  • Cahiers du plurilinguisme européen, numéro 17 (2025) – Langues au travail, travail des langues
  • Appel permanent à contribution

Affiliations/partenaires

  • Logo du site Université de Strasbourg
  • Logo du site Presses universitaires de Strasbourg
  • Logo du site Mir@bel
  • Logo du site ROAD
  • Titre précédent

5 | 2013Espaces scolaires et plurilinguismes

DOI : 10.57086/cpe.81

Sommaire

  • Avant-propos

    • Dominique Huck

      Espaces scolaires et plurilinguismes

  • Politiques linguistiques éducatives

    • Marisa Cavalli

      Politiques linguistiques et représentations sociales

      Récit de recherche

  • Le bi-/plurilinguisme institutionnel dans la salle de classe

    • Yves Bleichner

      Expérimentation portant sur l’« Étude d’un milieu naturel au Cycle 2 » dans une classe paritaire bilingue et dans une classe monolingue

    • Rita Carol

      La construction de savoirs mathématiques et linguistiques dans une classe de CP bilingue

    • Gérald Schlemminger

      Quelques réflexions méthodologiques à propos de l’évaluation de classes bilingues

    • Dominique Portante, Béatrice Arend et Sylvie Elcheroth

      Co-construction d’espaces interdiscursifs plurilingues en situations de littératie

  • Apprenants étrangers et espace éducatif

    • Eva Lemaire

      La place des mineurs étrangers isolés dans l’espace scolaire français : quelles conséquences sur le rapport à l’apprentissage ?

  • Le numérique dans l’espace éducatif

    • Claude Springer

      Évaluer les apprentissages dans les environnements numériques

    • Anna Koenig‑Wiśniewska

      Le blogue, un espace numérique d’apprentissage collaboratif

  • Titre précédent

ISSN électronique 2970-989X

  • Plan du site
  • Présentation
  • Équipe et comités
  • Consignes aux auteurs
  • Politiques de publication
  • Charte éthique et de bonnes pratiques
  • Contacts et crédits
  • Conception : Chapitre neuf
  • Édité avec Lodel