Présentation

La revue Didactique du FLES : Recherches et pratiques a pour objectif de rassembler des travaux de recherche mais aussi des pratiques émergentes dans le champ de la didactique du FLES.

Elle accueille toute proposition en didactique du FLES, qu’elle soit de nature scientifique ou pédagogique. En effet, il est important que les publics de chercheurs et de praticiens échangent afin qu’émergent des objets de recherche liés au terrain et que les enseignants s’approprient des résultats de recherche pour leur classe de FLES. Les dispositifs d’enseignement du FLES sont multiples et la revue a vocation à fédérer et à sensibiliser les différents publics (chercheurs, enseignants, étudiants) à des problématiques contextualisées.

Un appel à contribution est lancé tous les six mois et inclut une proposition thématique ainsi que des propositions individuelles qui sont publiées dans la section Varia.

Rubriques

Chaque article se voit attribuer un étiquetage selon les catégories suivantes : Recherche, Pratique et recherche, Retour d’expérience, Pratique de classe, Point de vue, Entretien, Note de lecture, Débat.

Quatre rubriques sont soumises à une évaluation en double aveugle selon les standards scientifiques internationaux (évaluation par les pairs) :

  1. Recherche est constituée d’articles longs (15-25 pages) qui respectent le cheminement scientifique. Ces travaux peuvent être de type fondamentaux (expérimentation en laboratoire), s’appuyer sur une situation d’enseignement « manipulée » ou encore être des articles de recensement de travaux menés sur une thématique particulière.

  2. Pratique et Recherche propose des contributions longues qui déroulent dans leur argumentation le dispositif d’enseignement qui a été développé pour la recherche et qui permettra éventuellement à d’autres enseignants de s’emparer des outils pour les intégrer dans leur pratique de classe. Le formatage des articles scientifiques est respecté pour cette rubrique qui vise aussi à accueillir des contributions de doctorants ou de masterants.

  3. Retour d’expériences est constituée d’articles qui s’inscrivent plutôt dans le cadre d’une méthodologie de recherche réflexive ou exploratoire, à savoir qu’il existe des références scientifiques concernant le domaine nommé mais l’expérimentation s’appuie principalement sur un journal de bord où chercheurs, enseignants, étudiants consignent des observations ou des ressentis.

  4. Pratiques de classe vise à proposer des articles courts dans lesquels des enseignants proposent des dispositifs qu’ils ont expérimentés depuis plusieurs années et qui semblent bien fonctionner. Cette rubrique est évaluée par deux enseignants praticiens qui peuvent demander des précisions à l’auteur de la contribution.

Les autres rubriques ne sont pas évaluées par des pairs.

  1. Point de vue s’attachera à commenter des décisions de politique linguistique qui peuvent impacter des pratiques plus ou moins locales.

  2. Entretien permet d’interroger des spécialistes ou des enseignants sur des notions ou des dispositifs particuliers.

  3. Note de lecture fait état de publications ou de ressources récentes qui peuvent éclairer les chercheurs et praticiens en didactique du FLE.

  4. Débats permet de confronter des pratiques, des idées entre plusieurs personnes sur un sujet polémique.

Copyright

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