Le quatrième congrès international de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) aura lieu à Rennes, du lundi 6 juillet 2026 au jeudi 9 juillet 2026. Il sera consacré à la preuve et à la coopération dans les recherches en éducation, dans les sciences, dans la culture (Sensevy, 2022). Il est l’occasion pour le collectif Didactique pour enseigner (CDpE) qui porte cette organisation de poursuivre la réflexion sur les manières de mettre en œuvre des dispositifs coopératifs avec ce que le collectif nomme des « connaisseurs pratiques ».
Cherchant à renouveler les formats « classiques » des colloques, le comité d’organisation propose l’expérimentation d’ateliers sur le temps long (avant, pendant et après le congrès), dans le cadre d’ingénieries coopératives (Sensevy, 2011 ; CDpE, 2024), réunissant chercheurs et connaisseurs pratiques. Cette forme particulière d’organisation vise à engager des personnes d’horizons différents dans une enquête commune autour de pratiques (y compris les leurs) pour les documenter, chercher à les rendre intelligibles, voire à les comprendre pour les transformer.
À partir des questions de preuve et de coopération, plusieurs ateliers organisent ce travail commun, visant à faire émerger des éléments génériques et spécifiques traversant des pratiques variées, telles que les pratiques de soin (aux choses, aux personnes, aux animaux), les pratiques des historiens, les pratiques de création artistique, les pratiques d’arts corporels de tradition, les pratiques dans les sciences de la nature et de la matière, les pratiques olfactives et celles relevant des arts de faire des professeurs.
Un appel à communication sera prochainement ouvert sur le site Sciencesconf.
