Ce numéro 6 de La Pensée d’Ailleurs est le résultat d’un pari. Nous voulions proposer un espace d’écriture pour le domaine des pratiques artistiques et des pratiques de transmission de l’art, tout en craignant de ne recevoir que peu de propositions d’articles.
C’est l’inverse qui s’est produit, et le comité de rédaction s’est trouvé submergé de soumissions. Une question s’est imposée à nous : allions-nous devoir refuser un grand nombre de contributions, ou allions-nous faire l’effort d’en accepter le plus possible ?
Notre comité de rédaction s’est engagé dans la recherche de nombreux experts susceptibles d’accepter de relire ces contributions afin que nous puissions publier la plupart d’entre elles. Nous remercions chaleureusement les collègues qui ont accepté de procéder à ce travail de relecture des textes, et les auteurs qui ont accepté de retravailler certains aspects de leur article dans des délais contraints, afin que ce numéro puisse paraître. Nous remercions également, une fois de plus, Étienne Nadji qui a assumé le travail de mise en ligne de ce numéro exceptionnel.
Le dossier thématique « Transmettre les arts, éduquer par les arts » est donc très volumineux, hors norme, et nous nous réjouissons de cette réussite dans le contexte d’une année qui a été troublée par la diffusion d’une idéologie brune et mortifère. Mais au moment de la finalisation de ce numéro, ce dossier revêt une saveur particulière et la variété des contributions lui donne son caractère original et prouve que l’art entretient le désir de vie.
La diversité des terrains, des épistémologies, des ancrages théoriques et des disciplines artistiques témoigne de la richesse des travaux menés sur la transmission des arts et l’éducation artistique. Afin de guider le lecteur, nous avons choisi de regrouper certains textes. Le dossier s’ouvre sur une analyse des prescriptions pédagogiques pour la pratique du chant entre 1835-1896, au service d’une édification morale.
Les trois textes suivants, regroupés dans la section « Penser l’éducation artistique et culturelle », nous engagent à considérer la valeur du sensible, de l’esthétique et du poétique, à travers la rencontre avec les artistes et les œuvres, comme formes possibles d’émancipation de la forme scolaire.
Dans « Se former aux arts » les contributions invitent à saisir ce qui se joue dans des espaces de formation en art et aux arts, dans des institutions aussi diverses que les écoles supérieures d’art, la formation continue des professeurs des écoles ou un organisme de médiation culturelle en milieu scolaire au Canada.
« Au-delà de la différence » aborde la question de l’inclusion par et dans les arts et celle de l’égalité entre les personnes dans les pratiques en danse.
La section « Pratique des Arts plastiques et visuels dans l’enseignement scolaire » regroupe des contributions de chercheurs suisses s’intéressant dans une approche didactique aux enseignements primaires et secondaires genevois.
Pour finir, « Expérimenter les arts pour enseigner » nous donne des exemples de dispositifs dans l’enseignement supérieur dans lesquels les pratiques artistiques viennent contribuer à un renouvellement des pratiques pédagogiques.
Le présent volume offre également deux articles en Varia à propos de Jean-Jacques Rousseau, un entretien exclusif avec le psychanalyste Rolland Gori, un dossier filé sur les questions d’émancipation et de créativité, un retour d’expérience pédagogique sur un projet associant art et histoire en collège et quelques actualités de la recherche. L’éditorial se veut rapide pour laisser place à tous ces auteurs, et nous vous donnons rendez-vous pour le numéro 7 de La Pensée d’Ailleurs en octobre 2025.