Petite histoire de la collection Questions d’éducation et de formation des Presses universitaires de Nancy

DOI : 10.57086/lpa.153

p. 240-244

Abstract

Cette modeste contribution revient sur l’histoire de la collection « Questions d’éducation & de formation » des Presses universitaires de Nancy.

Outline

Text

  • Facsimile (PDF – 177k)
  • XML TEI

Deux fondateurs, un responsable

La collection Questions d’éducation & de formation a été créée en 1998 par Patrick Baranger et Eirick Prairat. Ils sont alors respectivement Maître de conférences au département des sciences de l’éducation de l’Université de Nancy et Maître de conférences à l’IUFM de Lorraine. Patrick Baranger étant nommé en 1999 à la direction de l’IUFM de Lorraine, la collection sera, à compter de cette date, dirigée uniquement par Eirick Prairat. Collection généraliste, elle devient en 2013, avec la publication de l’ouvrage Dewey penseur de l’éducation (coordonné par Henri Louis Go), une collection centrée sur les questions d’histoire et de philosophie de l’éducation.

Seront notamment publiés dans la foulée de l’ouvrage sur Dewey : Les mots pour penser l’éthique (Eirick Prairat), À l’école de Foucault (coordonné par Eirick Prairat), Wittgenstein au gymnase (Fabrice Louis), Le plan Langevin-Wallon (coordonné par Laurent Gutierrez et Pierre Kahn), Care et éducation (coordonné par Marc Derycke et Philippe Foray) et Les valeurs en éducation (coordonné par Jean-Michel Barreau et Xavier Riondet).

Quelques repères éditoriaux

Le premier titre publié est Cadre, règles et rituels dans l’institution scolaire (coordonné par Patrick Baranger) en juin 1999. Le dernier titre actuellement publié est l’ouvrage À côté de Freinet (Henri Louis Go & Xavier Riondet) en septembre 2020. À ce jour, 37 titres ont été publiés (dont 26 ouvrages collectifs) et un titre est actuellement à paraître : Hospitalité en éducation (coordonné par Henri Louis Go et Xavier Riondet). Le titre le plus plébiscité reste pour le moment L’autorité éducative. Déclin, érosion et métamorphose (coordonné par Eirick Prairat) puisque cet ouvrage a été réimprimé à deux reprises.

  Nom de l’auteur ou du directeur Titre du volume Année
1 Université d’automne Prévention de l’absentéisme et de la violence, Groupe Expérience scolaire et métier d’élève Nancy (et Patrick Baranger) Cadre, règles et rituels dans l’institution scolaire 1999
2 Patricia Bertaux, Fabienne Garcier et Claude Kerviel La dimension européenne dans l’enseignement 1999
3 Marie-Florence Artaux Entre l’enfant et l’élève. L’écriture de soi 1999
4 Jean-Yves Bei et Jean-Marie Gérard École et médias, regards croisés 2001
5 Eirick Prairat et Bernard Andrieu Les valeurs : savoir et éducation à l’école 2003
6 Patricia Champy-Remoussenard et Vincent Meyer Être emploi-jeune et après ? 2004
7 Brigitte Frelat-Kahn La transmission en questions 2006
8 Pierre-Philippe Bugnard Le temps des espaces pédagogiques 2006
9 Eirick Prairat La médiation 2007
10 Rémi Casanova et Alain Vulbeau Adolescences. Entre défiance et confiance 2008
11 Nicolas Euriat, Hervé Lhotel et Eirick PRairat L’école et ses transformations 2009
12 David Oget Décisions, perspectives plurielles 2010
13 Eirick Prairat L’autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose 2011
14 M’hammed Mellouki et Bernard Wentzel Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui ? 2012
15 Jean-Michel Perez et Teresa Assude Pratiques inclusives et savoirs scolaires 2013
16 Henri Louis Go Dewey penseur de l’éducation 2013
17 Pierre-Philippe Bugnard Le temps des espaces pédagogiques (seconde édition revue et augmentée) 2013
18 Eirick Prairat L’éthique de l’enseignement 2014
19 Eirick Prairat Les mots pour penser l’éthique 2014
20 Eirick Prairat Àl’école de Foucault 2014
21 Fabrice Louis Wittgenstein au gymnase 2015
22 Vincent Lorius Le courage d’éduquer 2015
23 Bernard Wentzel, Valérie Lussi Borer et Régis Malet Professionnalisation de l’enseignement 2015
24 Henri Louis Go Normes pour apprendre 2015
25 Alain Kerlan et André D. Robert Enfants et artistes ensemble 2016
26 Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes 2016
27 Laurent Gutierrez et Pierre Kahn Le plan Langevin-Wallon 2016
28 Jean-François Dupeyron La vie scolaire 2017
29 Philippe Foray et Alain Kerlan Le métier d’enseigner 2017
30 Michel Fabre, Henri Louis Go et Eirick Prairat Éthique & politiques éducatives 2017
31 Marc Derycke et Philippe Foray Care et éducation 2018
32 Jean-Yves Seguy Variations autour de la « forme scolaire » 2018
33 Vincent Lorius Eduquer à l’école : les valeurs contre les droits ? 2019
34 Guy Lapostolle Les experts contre les intellectuels
35 Jean-Michel Barreau et Xavier Riondet Les valeurs en éducation 2019
36 Gwenola Reto La bienveillance à l’école 2019
37 Henri Louis Go et Xavier Riondet À côté de Freinet. Tome I et Tome II 2020
38 Henri Louis Go et Xavier Riondet Hospitalité en éducation à paraître

Une lente montée en puissance

Jusque fin 2012, le rythme d’édition était d’une publication annuelle (soit 14 ouvrages en 15 ans). À compter de 2013 (si on enlève l’année 2020, année particulière), 3 à 4 ouvrages vont être publiés chaque année, soit 23 ouvrages en 7 ans.

2013 : 3 ouvrages publiés
2014 : 3 ouvrages publiés
2015 : 4 ouvrages publiés
2016 : 3 ouvrages publiés
2017 : 3 ouvrages publiés
2018 : 2 ouvrages publiés
2019 : 4 ouvrages publiés
2020 : 1 seul ouvrage publié

Questions d’éducation & de formation était, début 2020, l’une des trois grandes collections des PUN en termes de publication et de vente. Les colonnes des revues académiques s’intéressant aux questions éducatives évoquent régulièrement, dans leurs rubriques abordant les recensions et les comptes rendus d’ouvrages, les ouvrages de cette collection. Citons sans être exhaustif : Les Sciences de l’éducation — Pour l’Ère Nouvelle ; Recherches & Éducations ; Carrefours de l’éducation ; Éducation et Socialisation. Sans doute la visibilité et le succès de cette collection sont-ils liés à son ancienneté (23 années de publication), à son positionnement original (Histoire/Philosophie), mais aussi à l’efficacité de l’équipe des PUN, brillamment animée par Maurice Rausch avec André Villeroy.

« Histoire et philosophie de l’éducation », un positionnement original

Les collections qui traitent de questions éducatives sont nombreuses en France. Tous les éditeurs importants ont une collection « Éducation », voire plusieurs comme L’Harmattan par exemple (Enfance, éducation et société, Pédagogie ; crises, mémoires, repères et Éducation et Formation). À cela s’ajoute le fait que certains éditeurs ont des politiques de publication hors collection (voir à ce sujet les Presses universitaires de France). Le terrain éditorial est donc plutôt bien occupé.

Côté presses universitaires rattachées à des universités, plusieurs collections sont aujourd’hui visibles. Citons Enseignement et réformes des PUG (dirigée par Pierre Kahn) ; Penser les valeurs en éducation et en formation des PURH (dirigée par Marie-Louise Martinez) ; Éducation et didactiques des Presses universitaires du Septentrion (dirigée par Yves Reuter) ; Paideia des PUR (dirigée par Gérard Sensevy et Patrick Rayou, et qui publie de manière préférentielle des travaux en didactique) et la collection Questions d’éducations et de Formation.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la collection « Questions d’éducation et de formation » s’est progressivement positionnée sur des questions d’histoire et de philosophie de l’éducation. Il s’agit plus globalement d’une collection qui aborde l’école (la forme scolaire et la vie scolaire), sa singularité (reposant sur une transmission et s’incarnant dans une autorité éducative), ses évolutions, les métiers qui la constituent et les questions vives de la pédagogie contemporaine : l’inclusion, le care, la bienveillance ou encore l’hospitalité. Le poids de la philosophie est important, par des projets centrés sur des œuvres, des corpus et des boîtes à outils (Dewey, Foucault, Wittgenstein) ou par des questions proprement philosophiques autours des normes, des valeurs et de l’éthique.

Parmi les tendances à l’œuvre depuis quelques années, évoquons l’histoire d’éducation (histoire des réformes ou encore histoire de la pédagogie) et une sensibilité aux pédagogies différentes ou spécifiques. Il est important de relever que ces grands axes éditoriaux se déploient dans un esprit de transdisciplinarité, et c’est d’ailleurs particulièrement visible dans les ouvrages collectifs publiés dans cette collection.

Cette collection (où l’histoire, la philosophie et la pédagogie sont particulièrement en dialogue) donne une idée particulièrement stimulante de la discipline des Sciences de l’éducation. C’est pour toutes ces raisons que l’équipe Normes & Valeurs du LISEC UR 2310 a régulièrement proposé des projets d’ouvrage collectif pour permettre à cet esprit transdisciplinaire (mais également inter et pluridisciplinaire) d’être présent dans le champ éditorial lorrain et montrer au niveau national à quoi cette transdisciplinarité pouvait ressembler. C’est aussi une manière, au niveau local, de s’engager à soutenir l’action scientifique de cette collection.

References

Bibliographical reference

Eirick Prairat and Xavier Riondet, « Petite histoire de la collection Questions d’éducation et de formation des Presses universitaires de Nancy », La Pensée d’Ailleurs, 2 | 2020, 240-244.

Electronic reference

Eirick Prairat and Xavier Riondet, « Petite histoire de la collection Questions d’éducation et de formation des Presses universitaires de Nancy », La Pensée d’Ailleurs [Online], 2 | 2020, Online since 06 octobre 2022, connection on 29 février 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=153

Authors

Eirick Prairat

Professeur des universités, Université de Lorraine, équipe Normes & Valeurs, LISEC (UR2310).

Author resources in other databases

  • IDREF
  • HAL
  • ISNI
  • BNF

By this author

Xavier Riondet

MCF HDR, Université de Lorraine, équipe Normes & Valeurs, LISEC (UR2310).

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ORCID
  • HAL
  • ISNI

By this author