L’intelligence artificielle générative en classe de FLE : retour sur un atelier et ses effets en formation continue d’enseignants en République tchèque

DOI : 10.57086/dfles.1646

p. 195-215

Abstracts

Cet article explore l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) en République tchèque. À partir d’une enquête menée auprès de 60 enseignants, il dresse un état des lieux des pratiques et perceptions initiales concernant l’utilisation de l’IAG. Une formation de trois heures, organisée par l’Institut français à Prague en août 2024, a permis d’aborder les capacités et limites de ces outils, ainsi que des méthodes pratiques d’intégration pédagogique. L’impact de cette formation a été évalué via un second questionnaire, révélant une évolution notable des perceptions : une meilleure compréhension des enjeux, un sentiment accru de confiance et une volonté renforcée d’intégrer ces technologies en classe. L’analyse met également en lumière des besoins non satisfaits, tels que le manque d’exemples concrets et de suivi. L’article conclut par des recommandations pour optimiser les formations futures et favoriser une intégration durable et éthique de l’IAG dans l’enseignement du FLES.

This article explores the integration of generative artificial intelligence (GAI) in teaching French as a Foreign Language (FFL) in the Czech Republic. Based on a survey conducted with 60 teachers, it provides an overview of initial practices and perceptions regarding the use of GAI. A three-hour training session, organized by the French Institute in Prague in August 2024, addressed the capabilities and limitations of these tools, as well as practical methods for pedagogical integration. The impact of this training was assessed through a follow-up questionnaire, revealing a significant shift in perceptions: improved understanding of the challenges, increased confidenc, and a stronger willingness to integrate these technologies into the classroom. The analysis also highlights unmet needs, such as a lack of concrete examples and ongoing support. The article concludes with recommendations to optimize future training sessions and promote a sustainable and ethical integration of GAI in FFL teaching.

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Text

Introduction

L’usage de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) suscite aujourd’hui autant d’enthousiasme que de questionnement. Son utilisation peut modifier en profondeur nos pratiques pédagogiques, et invite donc à repenser la formation des enseignants.

En République tchèque, l’intégration de l’IAG dans les pratiques pédagogiques représente un défi majeur pour les enseignants (Kočková & coll., 2024). D’une part, ces outils offrent des possibilités inédites pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage (Romero & coll., 2023), grâce à la génération de contenus pédagogiques. D’autre part, leur utilisation soulève des interrogations légitimes concernant l’éthique, la fiabilité des contenus générés, ou encore le risque de dépendance technologique (Creely, 2023).

Face à ces enjeux, la formation des enseignants apparait comme un élément clé pour garantir une utilisation réfléchie et efficace de l’IAG dans l’enseignement du FLE. Cette étude se propose d’explorer cette problématique à travers l’analyse d’une expérience de formation menée à Prague. Notre objectif est double : dresser un état des lieux des pratiques et perceptions des enseignants tchèques vis-à-vis de l’IAG et évaluer l’impact d’une formation à l’usage de l’IAG dans l’enseignement du FLE sur ces perceptions.

Pour ce faire, nous présenterons d’abord les résultats d’une enquête initiale menée auprès de 60 enseignants (44 réponses). Nous décrirons ensuite le contenu et le déroulement d’une session de formation de trois heures organisée à Prague. L’impact de cette formation sera ensuite analysé à travers les 30 réponses recueillies lors d’un second questionnaire. Enfin, nous discuterons des implications pédagogiques de ces résultats et proposerons des recommandations pour optimiser les futures formations et favoriser une intégration durable et éthique de l’IAG dans l’enseignement du FLE.

IA générative

L’intégration de l’IAG dans l’enseignement des langues suscite un intérêt croissant, en raison de son potentiel à transformer les pratiques pédagogiques. Dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères, Alharbi (2023) met en avant les bénéfices des outils d’écriture automatisée pour améliorer les compétences en production écriture des apprenants. Cependant, il insiste sur la nécessité d’une intégration pédagogique réfléchie pour maximiser leur efficacité et éviter une utilisation non adaptée. Cette réflexion rejoint celle de Romero et coll. (2023), qui soulignent que l’IAG peut encourager des approches pédagogiques plus actives et centrées sur l’apprenant. Ces auteurs insistent sur l’importance de repenser les méthodes traditionnelles tout en préservant le rôle essentiel de l’enseignant dans le processus d’apprentissage. C’est dans ce sens qu’a été rédigé un référentiel de compétence en IA pour les enseignants1 par l’UNESCO (2024). La question de l’éthique et du développement de la pensée critique y est centrale. Parallèlement, Creely (2023) met en lumière l’importance d’une utilisation réfléchie des outils d’IAG, tout en insistant sur la nécessité de former les étudiants à une littératie de l’IA. Dans le même sens, Hwang, Lee et Shin (2023) parlent d’une littératie du prompt à acquérir afin de permettre aux apprenants d’une langue étrangère d’utiliser efficacement ces technologies.

Contexte en République tchèque

L’utilisation de l’IAG dans l’enseignement en République tchèque fait l’objet de recherches récentes qui examinent à la fois son potentiel et ses défis. Une étude menée en octobre 2024 a analysé le niveau d’alphabétisation en IA des enseignants tchèques (Kočková & coll., 2024). Les résultats montrent que les connaissances des enseignants sur les principes de base de l’IA et son intégration pédagogique restent limitées. Cette enquête, réalisée par questionnaire, a mis en évidence la nécessité de renforcer leur formation et d’aborder les dimensions éthiques et sociétales liées à l’utilisation de ces technologies.

Une autre étude, publiée en mars 2024, s’est intéressée aux attitudes des enseignants face à l’introduction de l’IA dans les écoles (Zormanová, 2024). Certains enseignants ont exprimé des préoccupations, notamment sur le risque que l’IA soit utilisée par les élèves pour tricher ou plagier. Cependant, une majorité considère que l’intégration de ces technologies dans les établissements scolaires est inévitable. Les enseignants interrogés ont également reconnu leur rôle dans l’accompagnement des élèves pour un usage approprié et responsable de l’IA.

Ces études suggèrent que la formation continue des enseignants constitue un levier clé pour tirer parti des opportunités offertes par ces technologies tout en répondant aux défis qu’elles posent.

Méthodologie

Menée en août 2024, cette étude s’est intéressée à la perception pré et post-formation qu’entretiennent les enseignants en République tchèque avec l’IAG. Pour cela, une approche mixte a été mise en place, combinant des données quantitatives et qualitatives issues de questionnaires soumis en amont et en aval d’un atelier de formation de 3h à destination de 60 enseignants de FLE en République tchèque.

Cette recherche s’est ainsi déroulée en trois phases : une enquête initiale, une session de formation et une évaluation post-formation.

Phase 1 : Enquête initiale

Un questionnaire en ligne a été diffusé par mail auprès des 60 enseignants (voir annexe 1). Ce questionnaire visait à évaluer les pratiques et les perceptions initiales concernant l’utilisation de l’IAG dans l’enseignement. Il comprenait 14 questions fermées et 3 ouvertes, couvrant des aspects tels que la familiarité avec l’IAG, la fréquence d’utilisation, les avantages perçus et les préoccupations. Sur les 60 questionnaires envoyés, 44 réponses complètes ont été reçues et analysées.

Phase 2 : Session de formation

Une formation de trois heures a été organisée à Prague, centrée sur l’utilisation de l’IAG dans l’enseignement du FLE. Le contenu de la formation est décrit en détail dans la section description de la formation. L’atelier a été organisé à quatre reprises, réunissant à chaque fois un groupe de 15 enseignants, ce qui représente un total de 60 participants.

Phase 3 : Évaluation post-formation

À l’issue de la formation, un second questionnaire a été envoyé aux participants pour évaluer l’impact de l’atelier (voir annexe 2). Ce questionnaire comportait des questions similaires à celles de l’enquête initiale (9 questions fermées et 4 ouvertes), permettant une comparaison des perceptions avant et après la formation. Il incluait également des questions sur l’utilité perçue de la formation et les intentions d’utilisation future de l’IAG. Sur les 60 participants à la formation, 30 ont complété ce second questionnaire.

Analyse des données

Les données quantitatives des deux questionnaires ont été analysées afin d’identifier l’évolution des perceptions et les intentions d’utilisation. Les réponses aux questions ouvertes ont été soumises à une analyse thématique pour identifier les principaux thèmes et préoccupations émergents.

Limites

Cette étude présente des limites, notamment la taille réduite de l’échantillon, un possible biais de sélection lié à la participation volontaire et l’absence de mesure des effets à long terme sur les pratiques pédagogiques.

Cette étude présente néanmoins l’intérêt de fournir un aperçu des perceptions et des besoins des enseignants de FLE en République tchèque et de proposer des recommandations d’ordre ingénierie pédagogique concernant l’intégration de l’IAG dans leur pratique professionnelle.

Perception initiale

La grande majorité des participants à l’enquête travaille dans des lycées, tandis que les autres se répartissent entre différents contextes (voir figure 1).

Figure 1 : Niveau d’enseignement dans lequel exercent les enseignants interrogés

Figure 1 : Niveau d’enseignement dans lequel exercent les enseignants interrogés

En termes d’expérience, 32 enseignants disposent de plus de dix ans d’expérience dans l’enseignement du FLE, ce qui reflète un échantillon largement expérimenté, complété par quelques participants ayant entre quatre et dix ans d’expérience et une minorité avec moins de quatre ans (voir figure 2).

Figure 2 : Années d’expérience des enseignants interrogés

Figure 2 : Années d’expérience des enseignants interrogés

Les données révèlent que les outils numériques sont largement adoptés par les enseignants de FLE : 18 les utilisent plusieurs fois par semaine dans leurs cours, 11 quotidiennement, tandis qu’une minorité (4) les utilise moins d’une fois par semaine (figure 3).

Figure 3 : À quelle fréquence utilisez-vous des outils numériques dans vos cours de FLE ?

Figure 3 : À quelle fréquence utilisez-vous des outils numériques dans vos cours de FLE ?

Concernant l’usage de l’IAG dans l’enseignement les données montrent que moins de la moitié a déjà utilisé cette technologie pour enrichir son enseignement et que seulement un enseignant l’utilise régulièrement (figure 4).

Figure 4 : Avez-vous déjà utilisé un outil basé sur l’IA pour vous aider dans votre enseignement ?

Figure 4 : Avez-vous déjà utilisé un outil basé sur l’IA pour vous aider dans votre enseignement ?

Au sujet de la perception de l’IAG, la moitié des enseignants expriment une opinion neutre, 18 une perception plutôt positive, et seulement 2 une perception négative ou très négative, ce qui montre une ouverture initiale favorable à l’utilisation de ces outils (figure 5).

Figure 5 : Quelle est votre perception générale de l’utilisation de l’IA dans l’enseignement ?

Figure 5 : Quelle est votre perception générale de l’utilisation de l’IA dans l’enseignement ?

Enfin, en ce qui concerne la confiance dans l’intégration de l’IAG, une majorité (25 enseignants) affiche un niveau neutre, tandis que 10 se disent plutôt confiants et 7 expriment des inquiétudes (figure 6). Ces résultats reflètent un intérêt pour les outils numériques et l’IAG, mais aussi une certaine prudence face à leur intégration.

Figure 6 : Comment évalueriez-vous votre niveau de confiance dans l’intégration de l’IA générative dans vos pratiques pédagogiques avant cette formation ?

Figure 6 : Comment évalueriez-vous votre niveau de confiance dans l’intégration de l’IA générative dans vos pratiques pédagogiques avant cette formation ?

Ces résultats reflètent un intérêt pour les outils numériques et l’IAG, mais aussi une certaine prudence face à leur intégration.

Description de la formation

La formation organisée à Prague sur l’intégration de l’IAG dans l’enseignement du FLE s’est déroulée sur une durée de trois heures et a été conçue pour l’école d’été2 de l’Institut français qui accueille chaque année 60 enseignants de République tchèque.

Cet atelier combinait des approches théoriques, des démonstrations pratiques et des discussions collaboratives, dans le but d’accompagner les participants dans la découverte et l’utilisation pédagogique de l’IAG. La formation était structurée en cinq parties, chacune ayant pour objectif de répondre à une question spécifique.

1. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

La session a débuté par une introduction à l’histoire de l’IA (à travers une frise3) et de ce qui la différencie de l’IAG. Les participants ont ensuite découvert des statistiques récentes concernant l’évolution de l’usage de l’IAG dans la société civile en France et les résultats de l’enquête préformation. Cette base théorique visait à établir une compréhension commune des enjeux liés à cette innovation.

2. Quels outils d’IAG pour l’éducation ?

Les enseignants ont eu l’opportunité d’explorer différentes catégories d’outils d’IAG, classés selon leurs usages spécifiques. Parmi ceux-ci figuraient des outils dédiés à la création d’images, de sons et de musiques, ainsi que des solutions conçues pour assister la rédaction de supports pédagogiques et de présentations.

3. Comment concevoir du contenu pédagogique ?

Les enseignants ont eu l’occasion de tester des outils variés (voir annexe 3 : liste des outils), puis d’exposer leurs expériences à leurs collègues. Ces outils ont été présentés comme des leviers pour générer des contenus pédagogiques et diversifier les approches pédagogiques.

4. Quelles fonctionnalités pour l’apprenant ?

Les discussions ont également porté sur les fonctionnalités offertes par l’IAG pour soutenir les apprenants : génération de textes adaptés, réponses personnalisées ou encore assistance dans l’apprentissage autonome.

5. Quels aspects éthiques l’IAG vient-elle bousculer ?

Un volet essentiel de la formation a abordé les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IAG en classe. Les participants ont échangé sur des problématiques telles que la dépendance technologique, la désinformation, le plagiat, la protection des données personnelles et les enjeux environnementaux liés à l’IAG. Ces réflexions ont permis de sensibiliser les enseignants aux risques tout en les encourageant à adopter une approche responsable et réfléchie.

Cette formation avait pour objectifs principaux de renforcer la compréhension des enseignants sur les opportunités offertes par l’IAG, d’accroitre leur confiance dans l’utilisation de ces technologies et d’encourager une intégration éthique en classe.

Perception post-formation

L’atelier a été globalement bien accueilli par les participants. Parmi eux, 17 se sont déclarés « très satisfaits », 12 « satisfaits » et un seul s’est dit « insatisfait ».

Figure 7 : Êtes-vous satisfait(e) de l’atelier de formation sur l’IA générative ?

Figure 7 : Êtes-vous satisfait(e) de l’atelier de formation sur l’IA générative ?

Le contenu a été jugé adapté, avec des retours indiquant qu’il était « parfaitement adapté » ou « assez bien adapté » pour la grande majorité des participants. Les activités pratiques, comme l’utilisation d’agents conversationnels pour la création de plans de cours ou d’activités, ont été particulièrement appréciées pour leur caractère concret et directement applicable.

Figure 8 : L’atelier a-t-il répondu à vos attentes ?

Figure 8 : L’atelier a-t-il répondu à vos attentes ?

Concernant la question ouverte : Quelles parties de l’atelier avez-vous trouvées les plus utiles et pourquoi ? Les enseignants ont mentionné par ordre croissant les thématiques suivantes : la découverte d’outils variés d’IAG, la conception d’activité, les discussions sur les problématiques liées à l’utilisation de l’IAG et le partage d’expérience.

L’atelier a également eu un impact positif sur les perceptions des enseignants vis-à-vis de l’IAG : 16 participants ont déclaré avoir une perception « beaucoup plus positive », tandis que 8 ont rapporté un changement « un peu plus positif ». Seuls 6 n’ont observé aucun changement.

Figure 9 : Comment votre perception de l’IA générative a-t-elle changé après cet atelier ?

Figure 9 : Comment votre perception de l’IA générative a-t-elle changé après cet atelier ?

En termes de confiance, 19 participants se sentent désormais « à l’aise en partie » pour intégrer des outils d’IAG dans leur pratique pédagogique et 11 se sentent « tout à fait » prêts à le faire.

Figure 10 : Vous sentez-vous plus à l’aise pour intégrer des outils d’IA générative dans votre pratique pédagogique après l’atelier ?

Figure 10 : Vous sentez-vous plus à l’aise pour intégrer des outils d’IA générative dans votre pratique pédagogique après l’atelier ?

Concernant l’intégration future, une majorité des enseignants (18) prévoit d’utiliser partiellement ces outils dans leurs cours, tandis que 10 envisagent une intégration complète.

Figure 11 : Allez-vous intégrer des outils d’IA générative dans votre pratique pédagogique après l’atelier ?

Figure 11 : Allez-vous intégrer des outils d’IA générative dans votre pratique pédagogique après l’atelier ?

Figure 12 : Dans quelle mesure pensez-vous que l’IA générative peut enrichir l’apprentissage de vos élèves ?

Figure 12 : Dans quelle mesure pensez-vous que l’IA générative peut enrichir l’apprentissage de vos élèves ?

Cependant, certaines réserves subsistent. Les réponses à la question  174 illustrent des inquiétudes liées au risque que les élèves deviennent dépendants des technologies ou perdent leur créativité et leur capacité à réfléchir de manière autonome. Des préoccupations éthiques, comme la triche, la désinformation ou la manipulation des données personnelles, sont également mentionnées.

Enfin, plusieurs suggestions ont été faites pour améliorer l’atelier. Les participants ont recommandé de consacrer davantage de temps aux activités pratiques et de réduire la théorie (partie 1 de l’atelier). Ils ont également exprimé le souhait d’approfondir certains outils spécifiques et d’explorer davantage les applications concrètes en classe.

Discussion

Les perceptions et la confiance des enseignants ont montré une nette évolution. En effet, avant la formation, les réponses étaient majoritairement neutres : 22 participants avaient une perception neutre de l’utilisation de l’IAG dans l’enseignement, tandis que 18 exprimaient une perception plutôt positive et seulement 2 une perception très positive. Cependant, après l’atelier, 16 participants ont déclaré que leur perception était devenue beaucoup plus positive et 8 légèrement plus positive, bien que 6 n’aient noté aucun changement.

En ce qui concerne la confiance dans l’intégration de l’IAG dans leurs pratiques pédagogiques, avant la formation, 25 enseignants se déclaraient neutres, 10 se sentaient plutôt confiants, mais 7 étaient plutôt inquiets et 1 très inquiet. Après la formation, les résultats montrent une progression significative : 18 participants se sentent désormais confiants pour intégrer l’IAG « en partie », et 12 déclarent se sentir « tout à fait » à l’aise.

Ces résultats confirment que la formation a permis d’améliorer les perceptions positives et d’accroître la confiance des enseignants dans l’utilisation pédagogique de l’IAG.

Conclusion et recommandations

Cette étude met en lumière l’impact positif d’une formation ciblée sur l’IAG dans le cadre de l’enseignement du FLE en République tchèque. L’atelier de trois heures a permis aux enseignants en formation continue de mieux comprendre les enjeux liés à l’IAG, d’accroitre leur confiance dans son utilisation pédagogique et de renforcer leur volonté d’intégrer ces outils dans leurs pratiques. Cependant, des besoins non satisfaits ont été identifiés, notamment un manque d’exemples concrets et le temps limité consacré aux activités pratiques. Pour optimiser les futures formations, plusieurs recommandations peuvent être formulées :

  • Allonger la durée des formations : proposer des sessions plus longues ou réparties sur plusieurs jours pour approfondir les aspects pratiques et techniques.

  • Multiplier les exemples concrets : intégrer davantage de cas d’usage spécifiques au FLE pour illustrer les applications possibles de l’IAG en classe.

  • Renforcer l’accompagnement post-formation : mettre en place des ressources pédagogiques accessibles (guides, tutoriels), offrir un suivi pour répondre aux questions des enseignants après la formation ou créer des communautés de pratique pour encourager les échanges entre enseignants afin qu’ils puissent partager leurs expériences et bonnes pratiques liées à l’utilisation de l’IAG.

En conclusion, bien que cette formation ait démontré son efficacité pour initier les enseignants aux potentialités de l’IAG, une approche plus approfondie et continue est nécessaire pour garantir une adoption durable et adaptée à leurs besoins pédagogiques.

Bibliography

Alharbi, W. (2023). AI in the Foreign Language Classroom: A Pedagogical Overview of Automated Writing Assistance Tools. Education Research International, 2023(1), 4253331. https://doi.org/10.1155/2023/4253331.

Creely, E. (2023). The possibilities, limitations, and dangers of generative AI in language learning and literacy practices.

Hwang, Y., Lee, J. H., & Shin, D. (2023). What is prompt literacy? An exploratory study of language learners’ development of new literacy skill using generative AI. arXiv. https://doi.org/10.48550/arXiv.2311.05373.

Kočková, P., Kilianova, K., Slepankova, M., Schmid, A., & Kostolanyova, K. (2024). AI literacy in Teacher Education in the Czech Republic. European Conference on e-Learning, 23(1), 178-186. https://doi.org/10.34190/ecel.23.1.2753.

UNESCO. (2024). AI competency framework for teachers. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391104.

Zormanová, L. (2024). The Attitudes of Czech Teachers Towards the Use of Artificial Intelligence in Schools. Horyzonty Wychowania, 23(65), 31‑41. https://doi.org/10.35765/hw.2024.2365.05.

Appendix

Annexe 1 : Questionnaire préformation

Ce questionnaire vise à recueillir des informations sur vos expériences et perceptions concernant l’utilisation de I’intelligence artificielle dans I’enseignement du français langue étrangere (FLE).

 

* Indique une question obligatoire

  1. Adresse e-mail *
  2. Nom*
  3. Prénom *
  4. Niveau d’enseignement : *
    Une seule réponse possible.
    • Collège
    • Lycée
    • Université
    • Autre :
  5. Nombre d’années d’expérience en enseignement du FLE : *
    Une seule réponse possible.
    • Moins de 1 an
    • 1-3 ans
    • 4-7 ans
    • 8-10 ans
    • Plus de 10 ans
  6. À quelle fréquence utilisez-vous des outils numériques dans vos cours de FLE ? *
    Une seule réponse possible.
    • Tous les jours
    • Plusieurs fois par semaine
    • Une fois par semaine
    • Moins d’une fois par semaine
    • Jamais
  7. Quels types d’outils numériques utilisez-vous actuellement en classe ? *
    Plusieurs réponses possibles.
    • Présentations (PowerPoint, Prezi, etc.)
    • Ressources en ligne (articles, vidéos, sites web)
    • Applications linguistiques (Duolingo, Babbel, etc.)
    • Logiciels interactifs (Quizlet, Kahoot! etc.)
    • Outils de gestion de classe (Google Classroom, Moodle, etc.)
    • Autres :
  8. Comment évaluez-vous votre niveau de compétence dans I'utilisation des outils numériques pour I'enseignement ?*
    Une seule réponse possible.
    • Débutant
    • Intermédiaire
    • Avancé
    • Expert
  9. Connaissez-vous des applications d’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation ?*
    Une seule réponse possible.
    • Oui
    • Non
  10. 10. Si oui lesquelles ?
  11. Avez-vous déjà utilisé un outil basé sur I'IA pour vous aider dans votre enseignement ? *
    Une seule réponse possible.
    • Oui, régulièrement
    • Oui, occasionnellement
    • Non, mais je connais ces outils
    • Non, je ne connais pas ces outils
  12. Quelle est votre perception générale de l’utilisation de I'IA dans I'enseignement ? *
    Une seule réponse possible.
    • Très positive
    • Plutôt positive
    • Neutre
    • Plutôt négative
    • Très négative
  13. Quels sont, selon vous, les principaux avantages de l’utilisation de I'IA dans l’enseignement du FLE ? *
    Plusieurs réponses possibles.
    • Personnalisation de l’apprentissage
    • Gain de temps pour l’enseignant
    • Accès à des ressources diversifiées
    • Motivation accrue des élèves
    • Amélioration de I'évaluation des élèves
    • Autres :
  14. Quels sont, selon vous, les principaux inconvénients de |'utilisation de I'IA dans l’enseignement du FLE ? *
    Plusieurs réponses possibles.
    • Manque d’interaction humaine
    • Risque de dépendance aux technologies
    • Fiabilité des réponses générées par I’IA
    • Difficulté d’intégration dans le programme existant
    • Manque de formation adéquate pour les enseignants
    • Autres :
  15. Quels sont vos objectifs pour cette formation sur I'utilisation de ChatGPT ? *
    Plusieurs réponses possibles.
    • Découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques
    • Améliorer mes compétences en technologie
    • Intégrer des outils d’lA dans mes cours
    • Accroitre l’engagement des élèves
    • Autre :
  16. Quelles sont vos principales attentes concernant l’utilisation de I'IA générative après cette formation ? *
    Plusieurs réponses possibles.
    • Comprendre comment I'lA générative peut être utilisée dans mes cours
    • Apprendre à créer du contenu pédagogique avec I'lA générative
    • Découvrir des exemples pratiques d’utilisation de I'lA générative
    • Comprendre les limites de I'lA générative
    • Autres :
  17. Avez-vous des préoccupations ou des craintes spécifiques concernant l’utilisation de I'IA générative dans votre enseignement ? Veuillez préciser. *
  18. Comment évalueriez-vous votre niveau de confiance dans I'intégration de I'IA générative dans vos pratiques pédagogiques avant cette formation ?
    Une seule réponse possible.
    • Très confiant(e)
    • Plutôt confiant(e)
    • Neutre
    • Plutôt inquiet(e)
    • Très inquiet(e)
  19. Avez-vous d’autres commentaires ou suggestions concernant cette formation ou l’utilisation de I'IA dans I'enseignement du FLE ? *
  20. Merci beaucoup pour votre participation.
    Autorisez-vous I'utilisation anonyme de vos réponses à ce questionnaire pour la réalisation d’une étude sur I'usage de I'IA dans l’enseignement du FLE ?
    Une seule réponse possible.
    • Oui
    • Non

Annexe 2 : Questionnaire post-formation

Cette enquête vise à évaluer votre satisfaction après l’atelier sur I'IA générative, ainsi qu’à recueillir vos suggestions d’amélioration et vos ressentis face à l’IA.

 

  1. Êtes-vous satisfait(e) de l’atelier de formation sur I'IA générative ?
    Une seule réponse possible.
    • Très satisfait(e)
    • Satisfait(e)
    • Neutre
    • Insatisfait(e)
    • Très insatisfait(e)
  2. L’atelier a-t-il répondu à vos attentes ?
    Une seule réponse possible.
    • Oui, complètement
    • Partiellement
    • Pas vraiment
    • Pas du tout
  3. Le contenu de l’ateIier était-il adapté à votre niveau de connaissance sur l’IA générative ?
    Une seule réponse possible.
    • Oui, parfaitement adapté
    • Assez bien adapté
    • Moyennement adapté
    • Pas vraiment adapté
    • Pas du tout adapté
  4. Quelles parties de l’atelier avez-vous trouvé les plus utiles et pourquoi ?
  5. Quels sujets ou outils supplémentaires aimeriez-vous voir abordés lors d’un futur atelier sur I'IA ?
  6. Avez-vous des suggestions pour améliorer l’atelier ?
  7. Comment votre perception de I'IA générative a-t-elle changé après cet atelier ?
    Une seule réponse possible.
    • Beaucoup plus positive
    • Un peu plus positive
    • Inchangée
    • Un peu plus négative
    • Beaucoup plus négative
  8. Vous sentez-vous plus à I'aise pour intégrer des outils d’IA générative dans votre pratique pédagogique après l’atelier ?
    Une seule réponse possible.
    • Oui, tout à fait
    • Oui, en partie
    • Pas vraiment
    • Pas du tout
  9. Allez-vous intégrer des outils d’IA générative dans votre pratique pédagogique après l’atelier ?
    Une seule réponse possible.
    • Oui, tout à fait
    • Oui, en partie
    • Pas vraiment
    • Pas du tout
  10. Dans quelle mesure pensez-vous que l’IA générative peut enrichir l’apprentissage de vos élèves ?
    Une seule réponse possible.
    • Beaucoup
    • Un peu
    • Moyennement
    • Très peu
    • Pas du tout
  11. Avez-vous des inquiétudes ou des réserves concernant l’utilisation de l’IA générative dans I'enseignement ? Si oui, expliquez pourquoi.
  12. Seriez-vous intéressé(e) par des formations complémentaires sur I'utiIisation de I'IA en classe ?
    Une seule réponse possible.
    • Oui
    • Peut-être
    • Non
  13. Merci beaucoup pour votre participation.
    Autorisez-vous I'utiIisation anonyme de vos réponses à ce questionnaire pour la réalisation d’une étude sur I'usage de l’IA dans I'enseignement du FLE ?
    Une seule réponse possible.
    • Oui
    • Non

Annexe 3 : Liste des outils d’IAG utiles pour l’enseignement/apprentissage des langues

Agents conversationnels

  • ChatGPT : Chatbot polyvalent qui peut simuler des conversations en français, répondre aux questions de grammaire, et servir de tuteur linguistique. Il est largement utilisé pour ses réponses détaillées et sa capacité d’adaptation à divers niveaux de langue.
  • Gemini : Nouvel outil de Google, Gemini combine des capacités conversationnelles avancées avec des fonctions de recherche contextuelle. Il est particulièrement utile pour obtenir des réponses factuelles et un support linguistique rapide, mais est encore en cours de déploiement.
  • Copilot : Outil développé par Microsoft, intégré dans leurs logiciels comme Word et Excel. Il peut aider à générer du texte en français, mais est moins orienté vers la conversation pure et plus vers l’assistance rédactionnelle.
  • Perplexity : Un chatbot qui mise sur la précision de ses réponses en se basant sur des sources fiables. Il est intéressant pour des recherches thématiques ou des explications détaillées de concepts, mais il est moins adapté aux interactions conversationnelles étendues.
  • Claude : Chatbot d’Anthropic, conçu pour des interactions naturelles avec une orientation éthique. Il est apprécié pour sa sensibilité aux nuances de conversation et peut être un excellent choix pour des simulations de dialogues en français.

Outils d’aide à la rédaction

  • Quillbot : Un outil de paraphrase et d’aide à la rédaction qui permet aux apprenants de reformuler des phrases ou des paragraphes en français. Il est utile pour les exercices de reformulation, le développement du vocabulaire et la vérification de la fluidité des expressions.

Outils de traitement de l’image

  • DALL-E : Outil de génération d’images développé par OpenAI. Il permet de créer des illustrations basées sur des descriptions textuelles en français, utile pour enrichir les supports visuels des cours.
  • Adobe Firefly : Une suite d’outils IA d’Adobe pour la création d’images et d’effets visuels. Elle se distingue par ses fonctions avancées d’édition et de personnalisation, adaptées aux créateurs de contenu en éducation.
  • Microsoft Designer : Outil de conception visuelle qui intègre des fonctions IA pour la création d’images. Il est idéal pour des affiches ou visuels pour des cours de FLE, avec une intégration dans l’écosystème Microsoft.
  • Midjourney : Générateur d’images IA qui se concentre sur des visuels artistiques et de haute qualité. Utile pour créer des supports visuels stimulants dans un contexte d’enseignement.

Outils d’aide à la rédaction de questionnaires

  • QuestionWell : Outil de création de questionnaires qui utilise l’IA pour générer des questions pertinentes. Pratique pour concevoir des évaluations ou des exercices de compréhension en FLE.
  • Conker : Un générateur de quiz IA orienté vers l’éducation. Il peut créer des questionnaires sur des sujets spécifiques et adapter la difficulté. Très bien pour évaluer les compétences linguistiques.
  • Classpoint : Un outil intégré à PowerPoint pour créer des quiz interactifs en temps réel. Utile pour évaluer la compréhension des élèves pendant une présentation.

Outils de création de contenu audio et vidéo

  • Suno : Outil de génération de contenu audio qui utilise l’IA pour créer des voix off et des sons. Utile pour les enseignants de FLE souhaitant créer des chansons ou simplement ajouter des éléments audio personnalisés dans leurs supports de cours.
  • Vidnoz : Application de création de vidéos courtes avec des éléments interactifs générés par l’IA. Intéressant pour la mise en place de projets pédagogiques stimulants.

Outils d’aide à la création de supports de présentation

  • PopAI : Outil de présentation assisté par IA qui aide à générer des diapositives basées sur un contenu de base
  • Canva Présentation : Canva utilise l’IA pour suggérer des designs, des mises en page et des éléments visuels. Pratique pour créer des présentations attractives et personnalisées pour l’enseignement.
  • Slidesgo : Plateforme qui propose des modèles de présentation pour les enseignants, avec une section dédiée aux modèles éducatifs.

Outils d’aide à la préparation de cours

  • Diffit : Outil qui génère des plans de cours et des exercices en fonction de sujets spécifiques.
  • SchoolMagic : Plateforme de préparation de cours avec des suggestions d’activités interactives et de matériel.

Notes

1 https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391104. Return to text

2 https://www.ifp.cz/fr/formations. Return to text

3 https://view.genially.com/64e486d0efc8e200198a554b. Return to text

4 Question 17 :  Avez-vous des inquiétudes ou des réserves concernant l'utilisation de l'IA générative dans l'enseignement ? Si oui, expliquez pourquoi.  Return to text

Illustrations

References

Bibliographical reference

Paul Pouzergues, « L’intelligence artificielle générative en classe de FLE : retour sur un atelier et ses effets en formation continue d’enseignants en République tchèque », Didactique du FLES, 4:1 | 2025, 195-215.

Electronic reference

Paul Pouzergues, « L’intelligence artificielle générative en classe de FLE : retour sur un atelier et ses effets en formation continue d’enseignants en République tchèque », Didactique du FLES [Online], 4:1 | 2025, Online since 10 juillet 2025, connection on 03 décembre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=1646

Author

Paul Pouzergues

Paul Pouzergues est actuellement attaché temporaire d’enseignement et recherche (ATER) au service universitaire des langues (SUL) à Aix-Marseille Université. Après avoir enseigné le FLE pendant près d’une dizaine d’années en Espagne à Madrid et Bilbao, il a obtenu un poste de chargé de mission pédagogique en Afrique du Sud pour le réseau des alliances françaises en Afrique australe. À son retour en France en 2015, il a occupé des postes d’ingénieur pédagogique à Sorbonne Université puis à Aix-Marseille Université où il a réalisé son doctorat sous la direction de Núria Gala et Catherine David. Ses recherches portent principalement sur les dispositifs hybrides, l’autonomie, l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement des langues, l’hétérogénéité et la différenciation pédagogique en FLE. Paul Pouzergues a en parallèle une activité de formation de formateurs en lien avec le numérique depuis 2013 et d’auteur pour la maison d’édition Hachette FLE.

paul.pouzergues@univ-amu.fr

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